Image Comment bien choisir ses chaussures de course à pied ?

Comment bien choisir ses chaussures de course à pied ?

Pour courir dans des conditions optimales, il est fortement recommandé de porter des chaussures bien adaptées. Mais comment choisir ses chaussures de course à pied ?

Choisir une paire de chaussures adaptée à vos pieds

Il faut porter des chaussures parfaitement adaptées à vos pieds. Ces chaussures doivent aussi être spécifiquement conçues à la course à pied. Ainsi, on évite les blessures telles qu'entorses, ampoules et autres.

Il faut veiller à ce qu'il y ait un centimètre entre le bout de la chaussure et les orteils. Il y a une raison à cela. Le pied glisse de quelques millimètres, voire même d'un centimètre lorsqu'on court.

De plus il gonfle. Donc, il est fréquent que la pointure des chaussures de course diffère d'une taille de celle des chaussures de ville.

Tenir compte de votre morphologie

Il faut tenir compte de son poids lorsqu'on choisit des chaussures de course. Lorsqu'on court, chaque foulée crée une onde de choc. Celle-ci équivaut plus ou moins à 3 fois le poids de la personne.

Cette onde se répand du talon jusqu'en haut de la colonne vertébrale. Ce sont les articulations qui font office d'amortisseur et en sont éprouvées. D'où l'absolue nécessité de choisir une bonne paire de chaussures de course.

Elle doit pouvoir se charger de la dispersion des vibrations et de l'absorption des chocs. Au-delà de 60 kg pour les femmes et 80 kg pour les hommes, il faut accorder une priorité à l'amorti.

Ce qui va faire la différence dans ce cas, ce sont les technologies d'amorti additionnel à l'avant du pied et au niveau des talons ainsi que la façon dont est composée la chaussure, le fait qu'elle ait une semelle ou une mousse intermédiaire par exemple.

Les hommes et les femmes n'ont pas la même morphologie concernant les pieds. Donc l'anatomie des chaussures sera différente en fonction du sexe du coureur.

Prendre en considération la distance et la fréquence de course

Pour choisir les caractéristiques essentielles de ses chaussures de course à pied, il faut tenir compte de deux critères importants. Il s'agit de la distance parcourue par séance et de la fréquence de course.

Pour l'entraînement et les longues distances, les critères nécessaires sont la stabilité et l'amorti. Pour l'entraînement court et pour la compétition, les spécificités utiles sont le dynamisme et la légèreté. Lorsqu'il s'agit d'un coureur avec une fréquence de course, sur une courte distance (pas plus de 10 km), d'une à deux séances, les modèles de chaussures de base font l'affaire.

Tandis qu'un sportif qui fait plus de deux séances par semaine, le choix de modèles plus technique est nécessaire. C'est également le cas de coureur désireux de progresser ou de participer à une course en compétition.

Certaines compétitions sont exigeantes. Parmi celles-ci figure le célèbre triathlon Ironman. Le site Iron web s'adresse justement aux fans de sports extrêmes. Sur ce site, vous trouverez des informations concernant la compétition et les matériels requis pour pouvoir y participer avec succès.

Choisir ses chaussures de running en fonction de la surface de pratique

Il faut adapter ses chaussures de course à pied au type d'endroit où on pratique le sport :

  • Des chaussures avec un bon amorti conviennent si on court sur route
  • Des chaussures assurant un bon maintien du pied avec des semelles crantées sont idéales pour la course sur chemins. Ce critère de choix est important lorsqu'on participe à des compétitions sportives. À ce propos, vous pouvez découvrir davantage d'informations au sujet d'une des compétitions sportives les plus difficiles sur le site Iron web.